Historique
Notre histoire
- Début des années 80, se demandant comment il était possible de valoriser la présence à Louvain-la-Neuve d’étudiants venant de tous les pays du monde, quelques personnes ont lancé l’idée de rassembler, dans une maison communautaire qui serait "le Carrefour", des étudiants belges et étrangers prêts à consacrer une partie de leurs temps à mieux se connaître et à s’apprécier au delà de leurs différences.
Le père Lebbe
Le Père Lebbe
"Le peuple chinois est le plus poli de la terre. La politesse joue en Chine un rôle de premier plan depuis des millénaires. Toute la vie sociale est régie par des rites dont les nuances sont tellement raffinées qu’elles sont difficilement accessibles à un occidental. Le respect de ces rites était considéré en Chine comme une des plus haute valeurs humaines."
Le projet
Le Projet Carrefour ?
Un lieu où des étudiants belges et étrangers vivent ensemble ;
Un esprit, l’esprit Vincent LEBBE (voir "Historique") ;
Une ouverture sur le monde, qui privilégie la rencontre et l’accueil de l’autre ;
Une réflexion sur la communication interculturelle et la responsabilité de chacun dans la construction d’un monde plus humain ;
Une action qui soutient chacun pour favoriser son intégration dans la société de demain, en Belgique et ailleurs ;
Une solidarité qui unit et rapproche dans le respect des différences ;
Une maison avec logements confortables, où chacun prend sa part dans la gestion de la vie quotidienne.
L'asbl
- Carrefour est une ASBL (une association sans but lucratif), qui a pour mission de poursuivre la rencontre, l’échange et le partage entre des personnes de toutes cultures ou religions d’Europe et d’autres continents.