Historique

Notre histoire

  • Début des années 80, se demandant comment il était possible de valoriser la présence à Louvain-la-Neuve d’étudiants venant de tous les pays du monde, quelques personnes ont lancé l’idée de rassembler, dans une maison communautaire qui serait "le Carrefour", des étudiants belges et étrangers prêts à consacrer une partie de leurs temps à mieux se connaître et à s’apprécier au delà de leurs différences.
  • Les fondateurs de "Carrefour" à Louvain-la-Neuve se sont inspirés de la démarche du Père Lebbe qui fut missionnaire en Chine au début du XX ème siècle (1901 à 1940).
  • Durant sa vie,Vincent Lebbe s’était efforcé de faire comprendre à ses contemporains que la culture européenne n’était pas l’unique référence et qu’il existait d’autres cultures pleines de richesses, valant la peine d’être découvertes. A cette époque, l’attitude de l ’Eglise était encore extrêmement paternaliste à l’égard des "non occidentaux". Contrairement à la plupart de ses collègues missionnaires, il souhaitait entretenir avec les Chinois un rapport d’égal à égal plutôt que d’occuper une position de domination. Rares étaient, par exemple, les missionnaires qui éprouvaient de l’intérêt pour la langue chinoise et prennaient la peine de l’aprendre. Il fut l’un des premiers.
  • Suivant la démarche du Père Lebbe, des jeunes laïques chrétiennes décidèrent de s’engager au service des Eglises et des populations du tiers monde et fondèrent l’AFI ("Auxiliaires Féminines Internationnales", actuellement "Association Fraternelle Internationnale"). Elles menaient des missions à l’étranger avec l’intention de se faire "Chinoises avec les Chinois", "Africaines avec les Africaines". Leur but était de créer un échange, de découvrir les autres cultures et partager la leur plutôt que de l’imposer.

Lebbe, 1906. A droite de la photo, son nomchinois : Lei-Ming-Yuan "Le Tonnerre qui chante au loin"

  • (Aujourd’hui, sont membres de l’AFI, des couples et des célibataires qui, dans leur vie quotidienne et à travers leur profession, témoignent de cet esprit de Vincent Lebbe dans les 4 continents d’où elles sont issues.)
  • Les membre de l’AFI sont également à l’origine des premiers centres d’accueil internationnaux pour étudiants. C’est ainsi qu’en 1946, s’est ouvert, à Bruxelles, un Carrefour pour étudiantes belges et étrangères.
  • Quarante années plus tard un petit groupe d’AFIS et d’AMIS eurent l’idée de fonder un Carrefour à Louvain-La-Neuve.
  •  C’est en 1986 que l’ASBL Carrefour Vincent Lebbe vit le jour.
  • En septembre de cette même année, l’Université loue à l’ASBL Carrefour 30 chambres à la Grand Rue pour permettre d’expérimenter le projet. Le résultat est très positif et les membres de l’ASBL se chargent de trouver le soutien de personnes diverses. Des professeurs, des institutions chrétiennes, des entreprises privées et des particuliers d’origine diverses apportent leur contribution, soit en donnant de l’argent, soit en faisant des prêts ou des dons. L’ASBL reçoit également l’appui du Cardinal Danneels.

Batiment des étudiants en construction

En 1987, la construction du bâtiment des étudiants commence. En 1989 commence aussi la construction des 23 studios et appartements qui sont réservés aux étudiants engagés plus avant dans la carrière académique ainsi qu’à des personnes engagées dans la vie professionnelle. La fondation d’une seconde ASBL : "Carrefour VincentLebbe Habitants" s’avère judicieuse pour la gestion de ces bâtiments.
 
En 1993 les studios et appartements sont terminés. Les premiers habitants arrivent.
 
 
 

Informations supplémentaires