Partenaires du projet "Double sens"
Cet été le Kot Carrefour aura le plaisir d'accueillir un petit groupe de béninois pour soutenir un beau projet d'échanges interculturels, le projet « Double Sens » : Un nouveau défi pour Africapsud. Mais qu'est-ce donc Africapsud?
AU BENIN
Au Bénin, depuis 2008, Africapsud mobilise les énergies au bénéfice des jeunes en Belgique et au Bénin par la mise en place d’activités d’éducation et de formation à Comé et l’organisation d’échanges interculturels.
Africapsud a créé et gère actuellement un centre ,"Carrefour Jeunesse", réunissant les jeunes de la ville de Comé autour d’activités et de formations extrascolaires.
Sous la coordination de Sylvestre Dossa, une vingtaine de bénévoles béninois animent ce centre et proposent des activités aux 200 jeunes présents chaque jour : bibliothèque, ludothèque, cours d’anglais, atelier conte, théâtre, dessin, musique, gymnastique, ping-pong, informatique, baby foot, plaine de jeux…
Carrefour Jeunesse crée également des partenariats avec des écoles du quartier et entre des écoles belges et béninoises. Un premier partenariat a vu le jour début 2013 entre le Collège Catholique de Comé et le Collège Saint-Etienne à Mont-Saint-Guibert.
ECHANGES INTERCULTURELS ENTRE JEUNES BELGES ET BÉNINOIS
Depuis 2010, pendant les congés scolaires, Africapsud Bénin accueille des groupes d’une dizaine de jeunes Belges pour des séjours de deux semaines.
Ces séjours s’articulent principalement autour de la rencontre interculturelle avec des jeunes Béninois et la mise en place d’activités conjointes avec les jeunes de la ville de Comé et des villages partenaires.
Aujourd’hui, le comité de volontaires belges d’Africapsud se lance un nouveau défi : faire vivre à un groupe de jeunes béninois un séjour d’immersion en Belgique.
« Nous sommes animés par ce projet qui nous tient tant à cœur (…) si bien qu’aujourd’hui nous aimerions donner la possibilité aux jeunes béninois de vivre cette expérience si riche. Il est important pour nous que les échanges soient réciproques, et que nous puissions à notre tour leur offrir un accueil aussi chaleureux ».
Les objectifs Les objectifs de cette rencontre interculturelle hors du commun sont multiples. Il s’agit tout à la fois de permettre à ces jeunes de gagner en confiance en soi par l’organisation d’un projet constructif, de développer de nouvelles compétences, d’encourager l’initiative et la mise en place de projets citoyens au Bénin, et enfin de décloisonner notre monde dans un objectif de dialogue et de paix. Les jeunes ont fait part de leurs attentes concernant le programme (visites d’écoles, visites de centres de tri, centres sportifs, maisons de jeunes, participer à des conférences-débats,…) et espèrent trouver ici des pistes à explorer au Bénin dans le centre de jeunes et développer leurs compétences. (Voir ébauche de programme en annexe).
Concrètement
Il est prévu que 7 jeunes béninois âgés de 18 à 33 ans, viennent en Belgique les deux dernières semaines du mois d’août 2015. Les démarches administratives sont en cours et le programme se dessine doucement. L’organisation d’un tel projet a bien évidemment un coût.
Les jeunes béninois organisent depuis quelques mois déjà des petites actions de récolte de fonds dans leur commune afin de contribuer au projet. De leur côté, les volontaires belges ont organisés une séries d'activités afin de récolter des fonds pour financer leurs billets d'avion, leur logement, pour les déplacements, pour les activités et pour les repas.
Si vous souhaitez soutenir ce projet, merci de contacter Gauthier Destrée (0486/26 96 20) ou Elisabeth Jauniaux (0485/33 99 18). Merci pour votre soutien ! L’équipe d’Africapsud et ses volontaires.