Editorial

Voici sous vos yeux une belle palette d’articles rédigés pour la plupart par les étudiants du kot Carrefour Vincent Lebbe (CVL) et d’autres rédigés par les habitants.

Deux fois par an, nous avons le plaisir de vous transmettre ces récits, ces réflexions

sur de nombreux évènements qui se sont déroulés au sein de notre beau projet. Certaines activités dites « traditionnelles » se répètent d’années en années mais ceux qui les vivent les relatent toujours à partir de leur point de vue et de leur vécu. D’autres activités s’inventent en fonction des personnes, des souhaits des uns et des autres.

En regard de notre mission qui est de promouvoir la rencontre, l’échange et le partage entre des personnes de toutes cultures ou religions d’Europe et d’autres continents, vous constaterez  au travers de ces textes combien l’interculturalité est présente par la rencontre avec l’Autre et à travers la réciprocité des échanges …

L’altérité nous interroge sur nous-même et sur le monde. Chacun porte en lui sa culture, ses normes, ses valeurs, la connaissance de son pays, celle du monde.

 Vivre ensemble le quotidien, se mobiliser pour organiser des activités ensemble, participer aux animations organisées par les autres, tout cela participe à la construction d’une culture « Carrefourienne ».

Quelque fois, le choc culturel est tellement fort que nous voyions des étudiants au départ très discrets, voir renfermés, s’ouvrir, sourire, communiquer, participer de plus en plus, s’épanouir.

 Eh oui, ces tranches de vie de quelques mois voire de plusieurs années transforment les étudiants et les habitants.  Ces articles, les témoignages des « anciens,» les rencontres avec les « Carrefouriens »  me permettent  de le croire.  C’est difficilement  quantifiable  me rétorquerez-vous, mais qu’importe, je suis persuadée que cette expérience « carrefourienne »  constitue  le terreau pour plus de tolérance, de solidarité, de paix et que chacun l’ensemencera à sa façon pour le reste de sa vie.

 Que votre été soit riche de rencontres et d’échanges à la mode « CVL »

 

Caroline Servais

 

Caroline Servais

  

Informations supplémentaires