Tut Tut Tutmonda
Cette année comme chaque année, le festival interculturel du Tutmonda, organisé par le KPI, eu lieu en ce beau mois de mars 2014. Et cette année, comme chaque année, de nombreux étudiants et kots y prirent part.
Ce festival a pour but de promouvoir l’interculturalité et de présenter des choses propres à différentes cultures. On a donc pu y trouver des danses traditionnelles, des chants dans différentes langues, un karaoké, un buffet du monde, un lama… ! Et bien sûre, comme toujours, le kot Carrefour était au rendez-vous ! Le KPI demanda à notre kot et ses talentueux étudiants d’occuper la scène 30 minutes durant 2 jours. C’est ainsi que nous avons monté le groupe de musique du kot Carrefour, ainsi qu’une équipe de choc pour réaliser un défilé de vêtements
interculturels
!
Après une chasse aux vêtements du monde et grâce à l’aide de nombreuses personnes, notre super team de filles (dans laquelle il y avait
néanmoins, il faut le dire, un mec plus motivé que les autres !) a pu défiler avec des vêtements de toutes les couleurs. Deux supers présentateurs ont ainsi commenté les vêtements portés par les filles et Walti, expliquant leur origine, leur fabrication et leur usage. Les personnes présentes ont ainsi pu admirer des vêtements venant du Mali, du Japon, de Chine, des Comores, du Maroc, … De quoi donner envie de refaire sa garde-robe autour du monde!
Le deuxième jour, place au show pour un concert de feu de dieu ! Notre groupe, composé d’un extraordinaire pianiste, 3 à 4 fabuleuses guitares, de 6 magnifiques voix, et avec l’aide de généreux externes pour les percussions, a interprété, presque sans problèmes techniques, quelques chansons en anglais et en espagnol. Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, toute la grand place à résonnée au son de Feeling Good et Road Jack, Guantanamera et de la Bamba, ou encore au son de chansons de Coldplay, Shakira, Manu Ciao ainsi que d’un poème … ! Car Hazem a également présenté une magnifique poésie syrienne, en arabe pour la première moitié du texte, et en français pour la deuxième, et tout ça en musique ! Dans ce qu’on peut presque appeler un tonnerre d’applaudissement, le concert s’est achevé en laissant, on l’espère, un sourire sur le visage des gens.
Le festival s’est finalement terminé par un buffet du monde pour lequel nos deux chefs cuisiniers taïwanais et leurs collègues ont préparé un délicieux plat de nouilles ! Tout le monde eu le ventre plein, mais il n‘en restait plus rien !
En somme, ce furent de riches et magnifiques moments partagés. Grâce à la motivation et à la participation de tous, ce festival restera un beau souvenir… Merci à tous d’avoir été là au Tutmonda!
Marielle BERLANGER
Bélgique