Journées de détente et de réflexion

Certaines activités font partie de la tradition de Carrefour et sont organisées tous les ans.

On y compte :

  • Les deux journées de réflexion et de détente :

Elles ont lieu au début de chaque quadrimestre et permettent de cerner les objectifs et les grandes lignes du projet Carrefour. La présence de tous à ces journées est importante car elles permettent aux participants de se rencontrer et d’organiser la vie à Carrefour. Les étudiants sont invités à discuter du déroulement de ces journées avec les membres du conseil d’administration.

Une journée de détente
Dimanche 17 mars, 8h du matin, les carrefouriens l’œil encore mi-clos,  se rassemblent  rue du Taillis pour embarquer dans le bus qui les emmènent vers l’aventure.

 

Notre première destination est le bois de Marche-les-Dames.  Medhy, guide nature et habitant de Carrefour nous a concocté une grande ballade de 10km à travers bois et champs.

 

A plusieurs reprises il nous rassemble et nous fait observer le paysage, sa végétation, le relief, et nous commente  cette belle nature. Le soleil est au rendez-vous, nous savourons ses rayons bienfaisant tout en marchant et papotant les uns avec les autres. C’est là une occasion de se découvrir, de faire plus ample connaissance, de rire ensemble. Il reste un peu de neige çà et là et bien sûr les batailles de boules ne manquent pas.  La boue elle aussi nous joue des tours, nos pieds deviennent lourds de gadoue et pour certains c’est la glissade ! Arrivés au bout de la ballade, sur la rive droite de la Meuse nous sommes bien obligés de nous décrotter ou de nous changer  avant de nous rendre au restaurant. 

 

 

 

Deuxième destination : le grill des Tanneurs au centre-ville de Namur. 11 petites maisons du 17siècle, vestiges d’anciennes tanneries sont  regroupés en un hôtel- restaurant et forment un cadre enchanteur chic et convivial. Deux gigantesques tables ont été dressées pour nous et un délicieux repas nous attend. A la sortie, les étudiants semblent ravis !

 

Troisième et dernière étape de notre périple : la parfumerie Guy Delgforge, perchée sur un flan de la  Citadelle de Namur.  De tout là-haut nous découvrons un autre point de vue sur la Meuse et la Sambre. Des étudiants un peu zozos en profitent d’ailleurs pour faire une série de photos sur les murets des remparts et mon cœur se serre…

 

 

Peu après nous pénétrons dans l’univers de Monsieur Delforge.  Accompagnés d’une guide nous découvrons les différentes  et délicates phases de la réalisation d’un parfum, en passant par le laboratoire, et les salles de macération situées dans les entrailles de la Citadelle. Cette visite nous permet de découvrir combien ce métier hors du commun requiert patience et passion. En fin de parcours nous passons par la salle d’exposition et de vente. Il y en a pour tous les goûts, que le parfum  soit discret, élégant, sophistiqué, léger, délicat, mystérieux, subtil, rafraîchissant, noble, exaltant, viril, velouté, frais… quel plaisir ! C’est donc parfumés et enveloppé de senteurs diverses que nous remontons dans le bus et rentrons à Louvain-la-Neuve après une belle et longue journée !

 

Caroline Servais

 

Informations supplémentaires