Semaines internationales

Les quatres semaines internationnales réparties tout au long de l’année :

  • la semaine africaine
  • la semaine asiatique
  • la semaine américaine
  • la semaine européenne

C’est l’occasion, pour les étudiants de chaque continent, de mettre en valeur les caractéristiques de leurs pays respectifs. Il peuvent mettre l’accent sur des aspects culturels, sociaux, politiques, économiques, ou autres, en fonction de ce qu’ils souhaitent faire découvrir aux autres. A cette occasion, ils organisent des conférences, des projections de films, des initiations diverses,... Les étudiants d’autres pays peuvent également pariticiper à l’organisation de ces activités en fonctions de leurs envies.

Durant chaque semaine internationnale, les étudiants préparent un repas traditionnel, afin de partager avec leurs hôtes leurs habitudes gastronomiques...

Les activités sont ouvertes à tous, y compris aux personnes n’habitant pas au kot Carrefour, car c’est l’occasion de le faire connaître à l’extérieur.

 

Les initiatives étudiantes

D’autres activités ont lieu à l’initiative des étudiants. La possibilité est laissée à chacun de faire les propositions les plus diverses. Dans la mesure où ils prennent soin des locaux mis à leur disposition, les étudiants peuvent les exploiter comme bon leur semble. Certaines activités peuvent nécessiter un soutien financier, c’est pourquoi les étudiants reçoivent, au début de l’année, un subside de l’asbl qu’ils gèrent ensemble.

Il peut s’agir d’activités de détente, telles que les soupers communautaires, les matchs de ping pong, de foot, de volley, la participation aux 24h vélo, ou encore l’organisation des fameuses soirées dansantes du kot. 

L’ASBL Carrefour a également la volonté de s’engager dans le monde actuel et ses problématiques, comme le montre l’histoire même de sa fondation (voir Historique). En 2006, par exemple, plusieurs étudiants du kot se sont engagés dans le mouvement de soutien aux sans papiers. Les étudiants du kot organisent aussi des soirées débats sur des thèmes variés.

Quand arrive le moment des examens, tout se calme pour laisser place entière à l’étude, une réelle solidarité se crée alors pour que chacun ait les meilleures chances de réussite.

Les étudiants et les habitants participent également à la publication d’une newsletter, où ils relatent les grands moments de la vie à Carrefour.

http://kotcarrefour.be/go/fr/newsletter.html

 

Informations supplémentaires