Mars 2015. Louvain-la-Neuve ville interculturelle

Louvain-la-Neuve ville interculturelle

Au cœur du Brabant wallon, aucune ville ne symbolise autant l’inter-culturalité que Louvain-la-Neuve.

A elle seule, selon le recensement de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, publié en janvier 2011, elle comptait 126 nationalités. Par les faits, elle est donc une Babel de la culture. Elle est aussi, par conséquent, un carrefour du possible dialogue des cultures.

Encore faut-il pouvoir vivre pleinement cette inter-culturalité et faire en sorte qu’elle soit vivante et dynamique.

La promouvoir est donc un défi et…une opportunité à apprendre de nouvelles langues, de nouvelles manières de cuisiner, de nouvelles manières de découvrir les autres, c’est-à-dire une occasion de « penser au-delà des frontières » mentales, psychologiques, linguistiques, culturelles,…qui nous habitent.

C’est d’ailleurs sous ce chapitre que la Faculté de Philosophie, des Arts et des Lettres de l’UCL a décidé de conférer, le 11 mars 2011, le titre de docteur honoris causa aux professeurs John Elster, Claude Hagège, Victor Stoichita qui, tous les trois, dans leur domaine, ont « penser au-delà des frontières ».

Claude Hagège, éminent linguiste, va plus loin encore. Pour lui : « le destin de l’Europe réside dans le plurilinguisme, et donc dans l’enseignement d’un grand nombre de langues. Cela peut se réaliser si nous faisons un réel effort d’apprentissage, mais aussi et avant tout si nous avons le désir de nous ouvrir à l’altérité ».

Le Kot Partenaires Interculturels (KPI), qui regroupe plusieurs partenaires actifs sur le site universitaire dont le Kot Carrefour, a décidé de tordre le cou à tous les clichés.

C’est ainsi que du 18 et 19 mars prochains, nous allons organiser ensemble le 5ème festival « Tutmonda. Le festival des kots culturelles », axé sur la découverte du monde et de l’Autre,  à travers musique, débats, démarches spirituelles, cuisines venues d’ailleurs, histoire de briser les préjugés qui empêchent la communication véritable.

Et en agissant ainsi, cela nous permettra d’entendre toutes les musiques qui viennent du cœur et de l’âme de nos prochains et du monde.

Alors, pour une fois,  osons  l’OUVERTURE !

Ricardo HEREDIA

Mars 2015

 

Additional information