Février 2015. Penser autrement
Février 2015 Penser autrement
Comme chaque année, février, à un jour près, s’ouvre avec la Chandeleur qui est aussi fête de la lumière…et des crêpes, mêlant intimement esprit et action dans une même participation, dans un même élan de joie. C’est un des sens de cette fête chrétienne.
Mais le 2 février, c’est aussi la fête de l’Université, qui remet solennellement des doctorats honoris causa à André BRINK (1935, Afrique du sud), Eve ENSLER (1953, USA), Jean-Claude GUILLEBAUD (1944, Algérie), sur le thème « écrire, faire face ».
Participer, s’interroger et pas seulement dans son coin, tout seul, mais aussi avec les autres s’engager au quotidien, dans les petites choses comme dans les grandes choses. Participer, c’est aussi chercher, trouver, se libérer. C’est là que l’homme est tout entier. Et donc participer pleinement, en imaginant de nouveaux chemins de connaissance, d’acquisition du savoir est l’un des plus beaux chemins de connaissance de soi, des autres et du monde.
Octavio Paz, poète et essayiste mexicain, prix Nobel de la Littérature en 1990, montre, très justement, que « Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations. »
Stéphane Hessel, dans une interview, publiée dans le Monde des Religions, de janvier-févier 2011, va encore plus en liant action et paix : « Nous sommes nous-mêmes que lorsque nous essayons de nous dépasser, lorsque nous ne nous contentons pas de l’acquis. Jusqu’où est-ce que cela nous mène ? Jusqu’à nous confronter à des valeurs, qui, elles, sont incontestables et nous surdéterminent. Elles nous donnent un sentiment d’accomplissement. Pour certains, c’est Dieu, pour d’autres la République, la justice ou la beauté. »
Gustavo Gutiérrez, théologien et dominicain péruvien, qui a insufflé un mouvement de libération de l’homme et des plus pauvres parmi d’entre eux, par son exemple et son action en Amérique latine, nous pousse à mener une « réflexion critique sur l’action », soit une autre modalité de la participation et qui elle peut conduire au changement du monde et de soi.
Alors, ose ! Et comme dit le poète chilien et prix Nobel de la Littérature en 1971, Pablo Neruda,
Risque-toi aujourd’hui !
Agis tout de suite !
Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d’être heureux !
Joyeuse fête de la Chandeleur ! Bonne participation à la fête !
Ricardo Heredia
Février 2015