Septembre-octobre 2014. Pour que le miracle
Pour que le miracle advienne
La rentrée académique 2014 -2015, à Louvain-la-Neuve, s’ouvre, cette année, le lundi 15 septembre et comme toutes les années, c’est à la fois toujours la même chose et pourtant, à chaque fois, chaque rentrée de septembre, sur le campus universitaire, est unique.
Elle est unique tout simplement parce que chaque personne présente, en venant étudier, travailler ou y vivre, apporte sa touche personnelle et son avenir qui ne demande qu’à naître, faisant de chaque année une configuration nouvelle.
Pour le Kot Carrefour – Vincent Lebbe, les enjeux sont tout aussi importants. Il est vrai qu’en plus du projet individuel de chacun et chacune de venir étudier et de réussir son année académique, il s’agit pour tous ceux et celles qui ont décidé de venir vivre au Kot Carrefour-Vincent Lebbe de relever un défi hautement important, à savoir bâtir un vivre ensemble. Et ce vivre ensemble n’est pas donné dès le départ. Il ne suffit pas de décider de passer une année ensemble pour que l’année soit féconde de toutes ses potentialités. Il faut la construire, pas à pas, jour après jour, dans la quotidienneté.
Le Kot Carrefour – Vincent Lebbe a des balises, celles prônées par Vincent Lebbe, à savoir la promotion de la multiculturalité, la connaissance de l’étranger et donc de ce qui est peu habituel à soi, à nos habitudes. Ces balises sont fortes, profondes puisqu’elles nous éclairent depuis la fondation du Kot Carrefour – Vincent Lebbe, mais elles ne sont pas suffisantes pour bâtir ce vivre ensemble durant douze mois, entre des personnes venues de tous les horizons.
A ces balises, il faut ajouter toutes ces petites qualités qu’on qualifie, parfois, quand on va vite, quand on ne regarde rien, de petites, mais qui ne le sont pas, comme le respect de soi, le respect de l’autre, l’attention et la conscience quotidiennes de ce que l’autre est différent de soi tant par la culture que par l’éducation.
Eh bien, tout cela n’est pas encore suffisant pour bâtir un vivre ensemble. Il ne suffit pas d’avoir signé un contrat en bonne et due forme, et par là d’avoir dit « oui » sur papier à la philosophie qui anime le Kot Carrefour – Vincent Lebbe. Encore faut-il y ajouter une bonne dose de confiance et de volonté pour dépasser nos différences. Sans cette volonté active, rien ne peut être mis en œuvre, même en ayant les plus belles qualités humaines. Cela étant dit, la réussite heureuse d’un vivre ensemble relève d’une alchimie dont nous ne possédons pas toutes les clés et qui nous dépasse.
A l’aube de cette nouvelle année académique 2014-2015, je vous souhaite, je nous souhaite de trouver toutes les clés du bien vivre ensemble pour que le miracle soit.
Ricardo HEREDIA
Octobre 2014