Juin 2014. Esprit nouveau, vie nouvelle
Esprit nouveau, vie nouvelle, créativité nouvelle
L’Abbé Pierre, dans son livre - « Servir : Paroles de vie » (2006) - écrit, avec Albine Novarino, soutenait qu’« il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir ».
Force est de constater qu’il y a de cela dans tout ce qui se passe aujourd’hui, dans le monde de nos certitudes : une prise de parole nouvelle, l’émergence d’un agir moral, d’un renouveau éthique, d’une volonté d’avenir.
Il a suffi d’une voix, celle du Résistant et diplomate français Stéphane Frédéric Hessel (Berlin, le 20 octobre 1917 – Paris, le 27 février 2013) pour qu’aujourd’hui ne soit plus comme hier, et d’un petit livre, publié en octobre 2010, dans la Collection « Ceux qui marchent contre le vent » des Editions Indigènes, sous le titre emblématique d’ «Indignez-vous » pour que le feu qui couvrait sous la braise jaillisse, pour que la parole de Victor Hugo, « on ne bâillonne pas la lumière » fasse, durant le printemps 2011, sens et force.
Ainsi, a-t-on pu lire sur les pancartes de la place Puerta del Sol, en plein cœur de Madrid, ces mots écrits par ces « Indignados », ces « Indignés », jeunes et moins jeunes, affirmant, pacifiquement, haut et fort : « nous ne sommes pas des marchandises dans les mains des politiques et des banquiers ».
Derrière ces prises de position, pour soi-même comme pour les autres, qui se lèvent, c’est tout simplement un appel au retour à la dignité humaine, à ce que prône le philosophe français Paul Ricœur (1913-2005), dans « Soi même comme un autre » (1990), à savoir, une Ethique axée sur « le désir de vie bonne ».
Vincent Lebbe, lui dont le nom chinois - Lei Ming Yuan – veut dire « Le Tonnerre qui chante au loin », lui dont le Kot-Carrefour-Vincent Lebbe est un témoin vivant de sa sagesse, ne renierait pas, un seul instant, cet esprit nouveau et créateur qui se lève.
Ricardo HEREDIA