Février 2014. A l’assaut de la vie

A l’assaut de la vie

L’Europe sera à l’honneur au Kot Carrefour-Vincent Lebbe durant ce mois de février 2014. Et pour cause, il commence ses semaines internationales par ce vieux continent qui n’est pas plus vieux que les autres mais que, par ironie, on qualifie de vieux. Les mots ont la vie dure.  Comme les hommes, pétris dans une histoire longue, pleine de contradictions, de légendes, de vérités, de non vérités, de vérités construites aussi.

Par exemple, l’Europe, en tant que continent, n’est pas physiquement une unité géographique comme le continent  nord et sud-américain. Ainsi, vers l’Est, ses limites géographiques ont varié, dans le temps, selon des critères géologiques mais aussi selon des considérations culturelles, politiques, et religieuses. Et un des paradoxes : c’est Pierre Ier de Russie (Moscou, 9 juin 1672 – Saint-Pétersbourg, 8 février 1725) qui a fixé, le premier, les limites de l’Europe qui vont de l’océan Atlantique jusqu’aux monts de l’Oural.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts dans l’histoire de tous ces peuples d’Europe. Face à la complexité historique et politique, l’essentiel est d’avoir un esprit d’ouverture, non réducteur, d’aller à l’assaut de la vie, avec un œil neuf, pour découvrir le patrimoine que chacun a, porte et transmet.

Par-là, chacun de nous construit l’Europe, la fait grandir au-delà des conventions et des traités, la rend humaine. Et comme dit Vaclav Havel (Prague, 5 octobre 1936 – Hradecek, 18 décembre 2011), dramaturge, essayiste, et homme d’Etat tchécoslovaque et tchèque, « la sauvegarde de notre monde humain n’est nulle part ailleurs que dans le cœur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine».

Par conséquent, l’Europe, dans toutes ses diversités, est encore à découvrir.

Ricardo Heredia

Informations supplémentaires