Juin 2013. Au nom de nos rêves

Juin 2013. Au nom de nos rêves

Juin, c’est, certes, pour les étudiants de l’ensemble du site universitaire de Louvain-la-Neuve, l’heure de la course pour franchir le cap des examens. Mais c’est aussi l’heure des bilans d’activités des kot-à-projets qui sont une fabuleuse entrée en matière pour s’ouvrir au monde.

Dans cette configuration, le Kot-Carrefour – Vincent Lebbe a une place particulière à Louvain-la-Neuve. Il n’est pas à proprement parlé un kot à projets mais il est porteur d’un projet, fondé sur l’inter-culturalité, sur l’ouverture à l’Autre, telle que pensée par Vincent Lebbe (Gand, 19 août 1877 – Chongqing, 24 juin 1940). Donc, le Kot-Carrefour-Vincent Lebbe partage cette ouverture avec les kots-à-projets.

Quand on fait des études, cette ouverture n’est pas négligeable car c’est l’apprentissage de se mettre ensemble, autour d’un projet, d’une idée, d’une pratique. C’est, également, apprendre à exercer sa capacité de décider, de donner son avis dans un groupe, de tenir compte des avis des autres. Bref, c’est être constructif, de viser le mieux pour le groupe réuni autour d’un projet.

La réussite d’un projet, d’une idée est toujours mystérieuse. Elle tient, pour sûr, aux hommes qui œuvrent. Mais pas seulement. Peut-être que la réussite arrive, comme dit l’écrivain brésilien, Paulo Coelho dans « Le pèlerin de Compostelle », quand « Le bon combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves ». Et là, nous sommes tous égaux et aucun être n’est négligeable pour construire la vie.

A nos rêves, donc !

 

Ricardo Heredia

Additional information