Novembre 2013. Vincent Lebbe
Vincent Lebbe, « un cœur ardent », vivant parmi les vivants
Le hasard du calendrier fait qu’en ce mois de novembre 2013, le Kot Carrefour – Vincent Lebbe organise une semaine internationale consacrée à l’Asie, un moment phare pour célébrer ses différentes cultures, pour ouvrir notre horizon et l’horizon.
Plus que tout cela encore, c’est l’occasion pour le Kot Carrefour – Vincent Lebbe de se souvenir du pilier fondateur et premier de son existence, celui qui est le socle moral et éthique de l’asbl, de son projet social et humain, c’est-à-dire l’œuvre de Frédéric-Vincent Lebbe (Gand, le 19 août 1877 – Chongqing, le 24 juin 1940).
Vincent Lebbe, malgré les circonstances et à cause des circonstances, par son attitude et son engagement, va ouvrir des voies nouvelles entre l’Europe et la Chine, respectueuses des Chinois et de la Chine. Et vice-versa. Vincent Lebbe, en ce sens, est exemplaire.
Le portrait réalisé par François-Xavier Schlesser, l’actuel responsable Recherche et Nouveaux Media à la radio et télévision belge francophone (RTBF) - http://www.youtube.com/watch?v=TOBK38saMac - montre pleinement comment ce « cœur ardent » a su être un « vivant avec les vivants » de son temps et qu’il demeure, par son action concrète et engagée - l’ouverture à l’interculturalité profondément vécue -, un vivant parmi les vivants, aujourd’hui encore.
Soyons donc comme lui, un cœur ardent, vivant parmi les vivants et ouvrant, par nos actes, l’horizon.
Ricardo Heredia