Octobre 2013. Le sport source de bonheur
Le sport, source de bonheur
Ce 16 et 17 octobre 2013 s'ouvre la trente-septième édition des 24 Heures Vélo de Louvain-la-Neuve.
Une occasion unique pour célébrer, tout à la fois, le sport, la fête, le corps, l'esprit, l'amitié, le génie né de la force d'une équipe et de l'adhésion à un projet haut en couleurs qui ne dure que 24 heures.
Mais quel projet ! Quelle moisson de joie en perspective, loin de ce qu'est le sport aujourd'hui et son business au plan international !
Initié en 1976, par quatre étudiants-ingénieurs - Benoît Debatty, Hugues Michaux, Luc Dejaeger, André Gheysen -, membres du Cercle industriel et actifs au Comité sportif étudiant (CSE) - http://www.cse.be/ -, les 24 Heures Vélo, qui se déroulent sur le site universitaire de l'UCL, montrent, comme le dit si bien le théoricien russe, Mikhaïl Bakhtine (Orel, 17 novembre 1895 – Moscou, 6 mars 1975), dans son livre sur l'écrivain français, François Rabelais (Seuilly, 4 février 1494 – Paris, 9 avril 1553) et la culture populaire au Moyen âge et à la Renaissance, que « la fête est la catégorie première et indestructible de la civilisation humaine. »
De plus, le sport, lié à la fête et à l'effort, permet de renouer avec nos ressources intimes, propres à chacun d'entre nous, en parfait diapason avec les autres. Et puis, pas besoin d'être un surhomme, juste l'envie d'aller jusqu'au bout, de se dépasser, avec en prime la beauté du geste.
L'an dernier, dans la catégorie dans lequel il concourrait, le Kot Carrefour-Vincent Lebbe, est arrivé en douzième position sur cinquante-deux. Qui sait, pour cette année encore, les dieux seront avec nous ?
Ricardo Heredia
Il y a trois ans, dans Vers l'Avenir, le Kot Carrefour-Vincent Lebbe, au grand galop...