La distance

La différence entre la Belgique et Taïwan.
Moua! Et c’est fini. En Belgique, nous faisons  la bise une fois.

Différent de la France ou d’autre pays francophones où on fait la bise de 2 à 4 fois. À part ça, en Belgique, les gens se saluent en faisant la bise même si c’est la première fois quetu rencontres cette personne.

Le premier jour que je suis arrivé, j’ai déjà fait la bise à des dizaines de personnes. Grâce à ceci, j’ai fait la bise à un bon nombre de fille, mais aussi à cause de ceci, j’ai fait la bise à un certain nombre de garçon.

À Taïwan, quand les gens se saluent, généralement, nous nous mettons à une certaine distance, et nous disons « Niihau » ou « Hi » en agitant une main, ou bien nous nous serrons la main pour être plus polit. Dans certain cas, par exemple c’est un bon ami, nous nous embrassons. Si c’est nous rencontrons un groupe, nous n’allons pas faire la bise à chaque individu mais plutôt dit « Nimenhau » ou « Dajiahau », qui signifie salut à tout le monde. Je pense que nous avons une manière de saluer comme des allemands, nous avons tous plutôt une distance par rapport à la salutation.

Ça fait plus de 2 mois que je suis en Belgique, et j’aime bien faire la bise avec les autres, spécifiquement avec mes amis, parce que comme ça je sens que nous sommes beaucoup plus proches. Mais cette manière de se saluer me fatigue parfois, surtout quand je reviens fatigué et je me trouve devant des tas de gens devant moi. Faire la bise un à un est extrêmement difficile pour quelqu’un qui est crevé. Donc, dès fois, pour éviter tout cela, je m’imagine comme un soldat en guérilla, j’apparais et je disparais, fait semblant d’être très pressé pour que les gens ne me perçoivent pas. Bien que je dise ça, j’adore toujours mes amis que j’ai rencontrés en Belgique, et je suis toujours ravi de faire la bise avec eux.

Shiou-yu2

Shiou-Yu SHEN

距離

比利時與台灣人與人的距離

Moua! 就這樣。在比利時,人們見面的時候會互吻一下臉頰,有別于法國或其他法語區國家兩下到四下;除此之外,在比利時,即使跟第一次見面的人大家也都會互吻臉頰,這也使得我初次到這裡的時候有點受寵若驚,一下子吻了好多人的臉頰,有女生也有男生。

在台灣人們見面的時候會隔著一小段距離,說聲「你好」或是「嗨」並同時揮揮手,但也有人選擇握手,熟識的朋友則會輕輕的擁抱一下。如果是一群人的場合下則會向群體直接打招呼,說:大家好或你們好。我覺得我們跟德國人的打招呼方式似乎很像,都是比較有距離的方式。

在比利時生活有兩個月了,我很喜歡互吻臉頰這種打招呼的方式,尤其是跟好朋友的時候,因為這樣讓我們更沒有距離,但有時候這樣的方式也會讓我覺得有些麻煩,尤其是當我回宿舍面對的是一整桌的人,一個一個親讓我覺得蠻累同時脖子也蠻酸的。所以當我不太想的時候,我會裝忙,像打游擊戰一樣來無影去無蹤,讓人家沒注意到你。

雖然這麼說,但我很喜歡比利時這裡的朋友,只要我見到他們我都很樂意跟他們打招呼。

SHIOU-YU (Taiwan)

SHIOU-YU (Taiwan)

Informations supplémentaires