Janvier 2014. Rallumer les étoiles

Rallumer les étoiles

«  Il faut donner du temps au temps ». En cette nouvelle année, cette citation du romancier, poète et dramaturge espagnol, Miguel de Cervantes Saavedra (Alcalá de Henares, 29 septembre 1547 – Madrid, 23 avril 1616) et père du très grand roman « El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha », a toute sa justification. Tout un chacun sait, par définition, que le chemin n’est pas fait quand on commence à le prendre et qu’il est à faire. Et d’ailleurs, la sagesse populaire dit que « qui a le temps, a la vie ». D’où cette nécessité de la patience et de la persévérance pour avancer.

Or, cette notion de la patience et du temps à prendre pour soi sont fondamentales pour l’homme aujourd’hui, à l’heure où nos sociétés prônent l’éphémère, le jetable et où on n’a plus le temps de penser. Ces notions sont fondamentales car elles permettent à l’homme d’être un homme, comme l’enfant, pour arriver à son terme, met 9 mois à naître. Les Chinois ne disent pas autre chose quand ils affirment qu’« à qui sait attendre, le temps ouvre ses portes ».

L’autre avantage de « donner du temps au temps », c’est qu’il permet de réintroduire la beauté dans nos vies, c’est-à-dire cette capacité à regarder, à s’émerveiller du monde autour de nous. Et de suivre l’injonction du poète et écrivain français, Guillaume Apollinaire (Rome, 25 août 1880 – Paris, 9 novembre 1918), à savoir qu’ « il est grand temps de rallumer les étoiles ».

Ricardo Heredia

Informations supplémentaires