Décembre 2013. Une langue

Une langue, des langues, passeport pour la vie

« Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme ». C’est le poète andalou et prix Nobel de Littérature de 1956, Juan Ramón Jiménez (Moguer, 23 décembre 1881 – San Juan de Porto Rico, 29 mai 1958) qui le dit dès ses premiers textes en prose, dès 1898.

Le poète a raison et Vincent Lebbe, dont le Kot Carrefour – Vincent Lebbe est redevable de ses fondements, ne peut que confirmer, lui qui a tant œuvré pour l’ouverture à l’autre et à l’interculturalité.

 Et c’est vrai : apprendre une langue, autre que la sienne, c’est s’ouvrir à un autre univers, à une autre culture. C’est aussi une façon simple, directe de découvrir toutes les autres potentialités de l’homme, des hommes et de la vie. C’est aussi apprendre à regarder au-delà de notre rue, de notre culture.

Et donc, acquérir une langue, des langues nouvelles, c’est assez extraordinaire car, comme dit le proverbe chinois, « de même que les fleuves retournent à la mer, les dons de l’homme reviennent à lui » et donc, nécessairement, tout un chacun est grandi par cette belle aventure qu’est d’apprendre une langue autre que la sienne. Et ce travail sur la langue des autres implique le travail sur notre propre langue.

Et pour le coup, le site universitaire de Louvain-la-Neuve est, avec ses 127 nationalités, un lieu formidable pour s’engager à l’ouverture des langues des autres et des cultures du monde, tout en faisant son cursus universitaire. Sans trop de frais, mais avec un véritable engagement, clé de la réussite.

C’est tout le bien que nous vous souhaitons pour cette fin 2013 et l’année nouvelle.

Ricardo Heredia

Informations supplémentaires