Une belle expérience au sein de l’asbl: Anne- Marie SOHET et Michèle FIERENS

Après plusieurs années d’investissement dans le Conseil d’Administration de l’ASBL, Anne-Marie SOHET et Michèle FIERENS ont quitté le CA.Nnous en avons reconstitué un nouveau le 11 mai 2017. Nous avons fait une petite interview à l’ occasion de leur départ.

ANNE-MARIE SOHET DE BAST

Comment j’ai connu Carrefour Vincent Lebbe ?

Il y a une dizaine d’années, habitant à proximité de Carrefour, j’ignorais tout de l’activité de l’ASBL. Je n’en avais même jamais entendu parler. C’est Hélène Godart-Verhaegen qui un jour, s’est approchée de moi pour me demander si j’étais prête à accepter un petit rôle au sein de l’ASBL : par exemple, dépanner un étudiant ou un habitant qui aurait oublié sa clé et qui se trouverait dans l’incapacité de rentrer dans sa chambre. Tout est donc parti de là, détenir le trousseau de clés de Carrefour au cas où …C’était donc très peu de chose. Je ne connaissais rien au projet et on m’invitait par là à découvrir Carrefour Vincent Lebbe et à entrer dans l’AG, et au CA ensuite. C’est ainsi que je me suis lancée dans l’aventure, sans savoir à quoi je m’engageais plus précisément. Mais je me suis très vite rendu compte que la tâche était beaucoup plus vaste que ce qui m’avait été proposé et qu’il aurait été bon d’avoir des compétences juridiques, de comptabilité ou de gestion que je n’avais pas vraiment avec ma formation d’infirmière. Par contre, pouvoir rencontrer les jeunes, leur parler, les croiser dans le quartier, les aider à la préparation d’événements plus festifs en faisant les courses ou en préparant les locaux m’ont apporté beaucoup de satisfaction.

Etre la personne relais entre Carrefour et le quartier a été une belle expérience également car elle m’a permis de faire de belles rencontres dans le souci que chacun se sente écouté et respecté.

Voilà donc comment je suis arrivée à rentrer dans l’activité de Carrefour Vincent Lebbe.

Que puis-je penser de Carrefour Vincent Lebbe et de son évolution ?

Certainement que j’y ai vu une évolution très positive. Au début, le projet était mené par des personnes bénévoles. Au fil des années, la gestion est devenue plus autonome : du bénévolat, on est passé à une structure plus professionnelle, avec entre autre la nomination d’une directrice.

Ce qui a été très apprécié également, c’est le rapprochement avec le Placet. Ceci a permis d’optimiser certains services et de bénéficier d’une belle collaboration grâce à la participation dans le CA de membres travaillant au Placet, comme Florence Vanderstichelen et Armando Merino. Tout cela dans l’esprit des valeurs du Père Lebbe, valeurs que nous cherchons à maintenir et qui sont les fondements du projet.

De gros travaux ont aussi été entrepris afin de rendre conforme aux normes, le bâtiment.

Sans oublier non plus le souci d’éviter toute nuisance du projet sur le voisinage, et ce grâce à une meilleure prise de responsabilité par les étudiants et les habitants.

De belles années donc et une expérience très enrichissante pour moi !

MICHELE FIERENS

Bonjour, mon nom est Michèle Fierens, ex membre du CA de Carrefour Vincent Lebbeet épouse de Jean Damster. C’est par mon mari que j’ai connu l’association CarrefourVL.

En 2009, je cherchais un bénévolat, et José Degand cherchait quelqu’un pour donner un coup de main à Clo de Jamblinne. De par ma formation en traduction je parlais quelques langues ; je pouvais être utile dans une association internationale. J’ai donc un peu essayé d’aider Clo, et je garde une grande admiration pour cette personne extraordinaire : elle gérait tout : bâtiments, contacts étudiants et habitants, gestion des locations…Voulant renouveler l’équipe, José Degand m’a demandé d’entrer dans le conseil d’administration, ce que j’ai accepté, ne sachant pas trop à quoi je m’engageais. Beaucoup de règlements (pompiers, locations, subsides) s’étant durcis, il a fallu adapter la gestion. Ce à quoi le CA, présidé par Nicole (Antoine-Lejeune), très efficace, a beaucoup travaillé avec l’aide précieuse de Chantal Seront, qui nous était arrivée du Placet.Carrefour m’a appris énormément au point de vue gestion, politique culturelle et relations avec l’Administration.

Mais, moins disponible que Clo, j’avais aussi moins de contacts avec les étudiants,

Une approche de plus en plus stricte de la gestion demandant un suivi plus constant et une présence plus régulière au secrétariat, le CA a décidé d’engager une directrice à temps partiel.  Caroline Servais nous a rejoint fin 2012.

Mes bons souvenirs : les contacts variés enrichissants avec habitants et étudiants, surtout lors les journées de réflexion et de détente. Il y a eu une évolution aussi dans le public étudiant, on a connu des périodes où c’était un peu fou, avec des débordements dans Carrefour, et maintenant, grâce, beaucoup, à Ricardo Heredia, cela s’est très bien arrangé. Les étudiants peuvent compter sur lui à tout moment, merci Ricardo. Il règne maintenantune très bonne ambiance dans le kot. La population étudiante a aussi changé : il y a quelques années il y avait, outre les Européens, une majorité de Latino-américains, maintenant, ce sont assez bien d’Asiatiques, surtout des Chinois. La population varie, c’est une bonne chose. Le principal est de maintenir l’esprit Vincent Lebbe: acceptation de la culture de tous, ouverture aux autres.

J’ai donné ma démission dernièrement comme membre du conseil d’administration ; à un moment donné, il faut se retirer, laisser à une autre équipe le soin de faire évoluer le projet Carrefour VL. Merci au nouveau CA.

Pour la petite histoire, quel a été mon étonnement quand dans le CA précédent j’ai retrouvé Hélène Godart-Verhaegen. Hélène n’était autre que mon institutrice de sixième primaire à Anvers. C’était extraordinaire : Carrefour crée et recrée les liens

Merci Ricardo, merci Carrefour Vincent Lebbe.

Propos recueillis par Ricardo HEREDIA

Informations supplémentaires