Le mot de la Présidente

Chers lecteurs, lectrices de notre lettre d’information,

A l’Assemblée générale du mois de juin, le Conseil d’administration a été partiellement renouvelé.

Merci

Marie Sohet- De Bast, Michèle Damster Fierens et Armando Merino ont remis leur démission d’administrateur et Nicole Antoine Lejeune a démissionné de son mandat de présidente.

Marie était notre « public-relations » notamment avec le voisinage, parvenant à apaiser toutes (ou presque toutes) les tensions. Elle était surtout attentive à la qualité des relations. Michèle, la femme efficace,  a accompagné le secrétariat, a rédigé tous nos rapports, elle était présente à toutes les occasions. Armando, directeur du centre Placet, a accompagné Carrefour dans la mise en place d’une équipe de travail. Nicole présente au CA depuis 1998 en a assumé la présidence en plus de la comptabilité durant 8 années. Deux missions difficiles, lourdes de responsabilité. L’Assemblée générale a eu l’occasion de les remercier chaleureusement.

Des nouveaux visages

Un « nouveau » CA s’installe avec 4 anciens : Michel Walravens, notre monsieur « gros travaux immobiliers », Claire Raucent, la juriste, présente depuis près de 20 ans à Carrefour, Nicole Lejeune reste notre trésorière efficace et moi-même, Florence Vanderstichelen, directrice du Service d’aide aux étudiants de l’UCL. Je vais assurer la présidence. Trois personnes nous rejoignent : Claire Ver Elst, assistante sociale dans la société immobilière sociale Notre maison, Viviane Habimana, juriste et habitante de LLN et  Andrès Patuelli, nouveau directeur du Centre Placet.

Nous sommes conscient.e.s d’hériter d’un beau projet de vie interculturelle sous le patronage de Vincent Lebbe. Comme lui nous aurons à cœur de respecter la culture de chaque personne et de travailler à un bien vivre ensemble.

L’équipe des permanents est composée aujourd’hui de 5 personnes. Chantal Seront, assure la permanence, le secrétariat, la comptabilité quotidienne, Moises assure le grand entretien des bâtiments : peinture, réfection des flats, réparation en tout genre, Sylvie Balister s’occupe de l’entretien des locaux, ce qui n’est pas une mince affaire. Ricardo est l’animateur du côté étudiant, ainsi que le  concierge permanent des lieux. Enfin, Caroline Servais dirige l’équipe et le projet au quotidien. Quelle belle équipe !

Du pain sur la planche

Plusieurs dossiers vont nous occuper notamment les investissements dans le bâtiment afin qu’il reste en bon état, voire que certaines fonctionnalités soient améliorées. Réfléchir à notre mission d’aide sociale. Mais aussi remettre sur le métier une réflexion sur le projet des habitants.

J’ai eu l’occasion de participer début juillet au barbecue des habitant.e.s, une soirée chaleureuse, à l’image sans doute de ce qui se vit à Carrefour. A celles et ceux qui étaient présent.e.s, en tant que nouvelle présidente de l’ASBL, j’ai fait part du projet du Conseil d’administration d’entamer une réflexion de fond sur le projet «habitants».

L’objectif est de travailler à une représentation partagée du projet Carrefour aujourd’hui et de déduire de cette représentation des éléments concrets sur les responsabilités des habitant.e.s, de l’équipe de travail, du Conseil d’administration pour que ce projet fasse vivre aujourd’hui l’héritage des fondateurs.

Nous avons demandé à Véronique Herman, du Centre de formation Cardyn de nous accompagner dans cette démarche.

La première étape consiste à construire cette représentation croisée. Véronique va se mettre à l’écoute de différentes personnes : les fondateurs, fondatrices du projet, les ancien.ne.s du Conseil d’administration, les ancien.ne.s habitant.e.s, quelques voisin.e.s et ami.e.s de Carrefour, des responsables de l’UCL,  l’équipe de travail et les habitant.e.s d’aujourd’hui. Dans une deuxième étape nous allons plancher sur la vie et la spiritualité de Vincent Lebbe. Il s’agira ensuite de travailler sur les responsabilités partagées par les habitant.e.s, le CA, les permanent.e.s pour faire vire le projet. Nous irons jusqu’à écrire une charte, définir des procédures de sélection, d’évaluation, revoir les contrat, etc.

Bref, c’est avec enthousiasme que le nouveau CA se retrousse les manches.

N’hésitez pas à nous rejoindre à l’Assemblée générale . Nous avons besoins de vos idées.

Florence Vanderstichelen

 

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