Kot Carrefour un ECO- KOT

Le saviez-vous ? Cette année encore le kot Carrefour a été lauréat avec 16 autres kots pour la SECONDE FOIS du projet ECOKOT! Ils ont obtenu 1290€ la première fois et 1800€ cette fois-ci !

Petit historique d’un projet positif, fédérateur et définitivement tourné vers un avenir plus vert :

Depuis plus d’un an, en septembre 2017 certains étudiants très soucieux de notre impact écologique ont répondu à l’appel d’offre lancé par la Région Wallonne dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ils ont rendu un projet nommé « Carrefour des Alternatives » afin d’obtenir un financement.

L’objectif de base proposé était l’achat d’une serre de jardin pour une production autonome de fruits et légumes. En parallèle, l’investissement dans un nouveau bac à compost permettant une amélioration importante dans la gestion de leurs déchets biodégradables.

Notre kot abritant 36 étudiants dont la moitié de multiples nationalités différentes. La tâche était quelque peu conséquente, d’une part étant donné le nombre d’étudiants et d’autre part avec la diversité culturelle des pays représentés. Chacun des étudiants arrivant en Belgique avec des habitudes de tri différents ! Enfin une sensibilisation aux citoyens au-delà de l’ASBL Carrefour était à réaliser.

La serre fut montée, et à l’intérieur différents fruits et légumes furent plantés comme des fraises, des poivrons, des aubergines, des tomates et tomates cerises, des piments, des choux-fleurs, des salades. Cela dans des conditions de culture plus propices durant une période beaucoup plus étendue tout au long de l’année, sans employer le moindre pesticide et en limitant l’usage des engrais chimiques.

Dans le potager extérieur on a pu voir pousser des potirons et une variété de plantes aromatiques.

Consommer tout ce qu’il y a de plus local est une excellente façon de limiter son impact environnemental et puis remettre les mains à la terre permet également de se reconscientiser quant au lien entre ce que l’on achète en rayon de magasin ou sur un étal de marché et la façon avec laquelle est produite nos aliments, lien qui tend à se perdre au sein de nos sociétés industrialisées et hyperconnectées où quelques clics suffisent à nous apporter un repas à domicile.

Un nouveau bac à compost fut construit et mis en service. Ils veilleront par la suite à transférer tous les résidus de culture vers les silos à compost et à n’employer comme engrais que la terre issue de la désagrégation de la matière organique au sein des silos, dans un esprit de pousser autant que possible vers la logique du recyclage.

Sensibilisation du grand public : Cap Transition

Durant 4 jours du 26 Février au 1er Mars, sous un chapiteau installé sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve se sont succédé les animations de sensibilisation aux questions écologiques, les ateliers zéro-déchet, un défilé alternatif, un point de collecte de vêtements et de piles usagées, un repair café ainsi que des moments de rencontres entre acteurs de la transition dont notre notre kot.

A cette occasion, ils ont saisi l’opportunité de tenir un stand où ils ont parlé de leur projet. Le stand était dédié à une brève présentation de l’ASBL Carrefour Vincent Lebbe, une présentation de Wallonie#Demain avec comme toile de fond l’appel à projet ECOKOT, un petit reportage photo sur l’état d’avancement de leur projet ainsi qu’un panneau abordant le processus de compostage complété de quelques explications sur son mode de fonctionnement. En parallèle, un atelier découverte de différentes semences telles que celles du millet, de l’épeautre, du pois-chiche, de la lentille, du sarrasin, du tournesol et du potiron était proposé aux visiteurs. L’atelier consistait à leur proposer de planter eux-mêmes l’une de ses semences dans des pots en carton afin de les sensibiliser à la production autonome d’aliments. Pour ce faire, ils mettaient à disposition du terreau directement issu du compost de l’Adèle dont la gestion est faite par le KAP Vert, un des 17 autres ECOKOT.

Fin Juin, ils ont également organisé une après-midi d’inauguration officielle de la serre et présenté un bilan du projet. Le Ministre de l’Environnement Carlo di Antonio leur a fait l’honneur de répondre positivement à leur invitation pour une visite des lieux et du projet, une dégustation de quelques plats à grignoter dont une partie des ingrédients provenant de la serre et du potager.

Et voilà qu’en octobre 2018 ils ont répondu à nouveau à l’appel à projet avec un second projet pour aller plus loin encore dans la démarche ! Et leurs idées ont été validées. Ils peuvent être fiers d’eux. La suite se concrétisera donc dès le printemps après le blocus et les examens ?

Journées de détente et de réflexion

Certaines activités font partie de la tradition de Carrefour et sont organisées tous les ans.

On y compte :

  • Les deux journées de réflexion et de détente :

Elles ont lieu au début de chaque quadrimestre et permettent de cerner les objectifs et les grandes lignes du projet Carrefour. La présence de tous à ces journées est importante car elles permettent aux participants de se rencontrer et d’organiser la vie à Carrefour. Les étudiants sont invités à discuter du déroulement de ces journées avec les membres du conseil d’administration.

Une journée de détente
Dimanche 17 mars, 8h du matin, les carrefouriens l’œil encore mi-clos,  se rassemblent  rue du Taillis pour embarquer dans le bus qui les emmènent vers l’aventure.

 

Notre première destination est le bois de Marche-les-Dames.  Medhy, guide nature et habitant de Carrefour nous a concocté une grande ballade de 10km à travers bois et champs.

 

A plusieurs reprises il nous rassemble et nous fait observer le paysage, sa végétation, le relief, et nous commente  cette belle nature. Le soleil est au rendez-vous, nous savourons ses rayons bienfaisant tout en marchant et papotant les uns avec les autres. C’est là une occasion de se découvrir, de faire plus ample connaissance, de rire ensemble. Il reste un peu de neige çà et là et bien sûr les batailles de boules ne manquent pas.  La boue elle aussi nous joue des tours, nos pieds deviennent lourds de gadoue et pour certains c’est la glissade ! Arrivés au bout de la ballade, sur la rive droite de la Meuse nous sommes bien obligés de nous décrotter ou de nous changer  avant de nous rendre au restaurant. 

 

 

 

Deuxième destination : le grill des Tanneurs au centre-ville de Namur. 11 petites maisons du 17siècle, vestiges d’anciennes tanneries sont  regroupés en un hôtel- restaurant et forment un cadre enchanteur chic et convivial. Deux gigantesques tables ont été dressées pour nous et un délicieux repas nous attend. A la sortie, les étudiants semblent ravis !

 

Troisième et dernière étape de notre périple : la parfumerie Guy Delgforge, perchée sur un flan de la  Citadelle de Namur.  De tout là-haut nous découvrons un autre point de vue sur la Meuse et la Sambre. Des étudiants un peu zozos en profitent d’ailleurs pour faire une série de photos sur les murets des remparts et mon cœur se serre…

 

 

Peu après nous pénétrons dans l’univers de Monsieur Delforge.  Accompagnés d’une guide nous découvrons les différentes  et délicates phases de la réalisation d’un parfum, en passant par le laboratoire, et les salles de macération situées dans les entrailles de la Citadelle. Cette visite nous permet de découvrir combien ce métier hors du commun requiert patience et passion. En fin de parcours nous passons par la salle d’exposition et de vente. Il y en a pour tous les goûts, que le parfum  soit discret, élégant, sophistiqué, léger, délicat, mystérieux, subtil, rafraîchissant, noble, exaltant, viril, velouté, frais… quel plaisir ! C’est donc parfumés et enveloppé de senteurs diverses que nous remontons dans le bus et rentrons à Louvain-la-Neuve après une belle et longue journée !

 

Caroline Servais

 

la Fête de Noël

La fête de Noël  à Carrefour

Chaque année, les Carrefouriens, étudiants et habitants, l'équipe et les membres du conseil d'administration se réunissent pour fêter Noël ensemble.

Pour que la fête soit une réussite les étudiants et les habitants s'investissent dans la préparation, décoration du sapin de Noël, du salon, de la salle à manger, des tables, du jardin...et préparation du repas, puis après la fête vient le rangement. 

Les étudiants préparent aussi la veillée, chants, présentation des us et coutumes dans les différents pays, petits cadeaux. Chaque année ils décident ensemble de la façon dont ils ont envie de vivre ce temps de partages et d'échanges.

http://kotcarrefour.be/go/fr/galerie-photo-1.html

Semaines internationales

Les quatres semaines internationnales réparties tout au long de l’année :

  • la semaine africaine
  • la semaine asiatique
  • la semaine américaine
  • la semaine européenne

C’est l’occasion, pour les étudiants de chaque continent, de mettre en valeur les caractéristiques de leurs pays respectifs. Il peuvent mettre l’accent sur des aspects culturels, sociaux, politiques, économiques, ou autres, en fonction de ce qu’ils souhaitent faire découvrir aux autres. A cette occasion, ils organisent des conférences, des projections de films, des initiations diverses,... Les étudiants d’autres pays peuvent également pariticiper à l’organisation de ces activités en fonctions de leurs envies.

Durant chaque semaine internationnale, les étudiants préparent un repas traditionnel, afin de partager avec leurs hôtes leurs habitudes gastronomiques...

Les activités sont ouvertes à tous, y compris aux personnes n’habitant pas au kot Carrefour, car c’est l’occasion de le faire connaître à l’extérieur.

 

Les initiatives étudiantes

D’autres activités ont lieu à l’initiative des étudiants. La possibilité est laissée à chacun de faire les propositions les plus diverses. Dans la mesure où ils prennent soin des locaux mis à leur disposition, les étudiants peuvent les exploiter comme bon leur semble. Certaines activités peuvent nécessiter un soutien financier, c’est pourquoi les étudiants reçoivent, au début de l’année, un subside de l’asbl qu’ils gèrent ensemble.

Il peut s’agir d’activités de détente, telles que les soupers communautaires, les matchs de ping pong, de foot, de volley, la participation aux 24h vélo, ou encore l’organisation des fameuses soirées dansantes du kot. 

L’ASBL Carrefour a également la volonté de s’engager dans le monde actuel et ses problématiques, comme le montre l’histoire même de sa fondation (voir Historique). En 2006, par exemple, plusieurs étudiants du kot se sont engagés dans le mouvement de soutien aux sans papiers. Les étudiants du kot organisent aussi des soirées débats sur des thèmes variés.

Quand arrive le moment des examens, tout se calme pour laisser place entière à l’étude, une réelle solidarité se crée alors pour que chacun ait les meilleures chances de réussite.

Les étudiants et les habitants participent également à la publication d’une newsletter, où ils relatent les grands moments de la vie à Carrefour.

http://kotcarrefour.be/go/fr/newsletter.html

 

Informations supplémentaires